Le garçon qui venait de la mer
Lu par :
Simone Reeve-Gagnebin
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman
Durée:
3h. 21min.
Édition:
Paris, G.-P., 1969
Numéro du livre:
6358
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782010144356
Documents similaires
Lu par : Danielle Netter
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24877
Résumé:Trouvée transie de froid au pied de la cathédrale et recueillie par le couple Hubert, Angélique Rougon grandit entourée d'amour. Ses bienfaiteurs sont brodeurs. Leur profonde et sincère piété s'exprime dans leur travail et dans les broderies dont ils parent les vêtements et ornements ecclésiastiques destinés à la cathédrale. Angélique est un modèle d'obéissance et de renoncement. Fine brodeuse, elle travaille aux côtés des Hubert dans leur atelier. Jeune filLe rêveuse, elle attend un amour immense. Et il y a ce garçon qui apparaît un soir sous son balcon, un jeune peintre verrier. L'adolescence et le jeune esprit d'Angélique déjà bouleversés par la découverte de la Légende dorée font de cette apparition céleste la révélation qui changera sa vie, qui la rendra égale aux vierges saintes qu'elle admire tant.
Lu par : Pomme
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19977
Résumé:Au contraire de Au Bonheur des dames, la Joie de vivre est le roman des ratages, de l'angoisse devant l'impuissance de l'homme face à sa condition de mortel, une nouvelle tentative de Zola pour exorciser ses tendances au pessimisme et se libérer d'obsessions anciennes que ravivaient les circonstances (deuils, fatigue physique et morale...). C'est au fond de lui qu'il trouve les personnages et leur drame. Pauline Quenu, orpheline de dix ans, est recueillie par des cousins, les Chanteau. Ceux-ci habitent un petit port désolé, ravagé périodiquement par de terribles tempêtes, et que Zola appelle, par dérision, Bonneville. Riche héritière, elle se laisse, par bonté, peu à peu dépouiller de sa fortune - par les Chanteau et par les pauvres, qui la volent - ainsi que de son cœur : elle aime son cousin Lazare mais il épouse Louise. Personne ne montre à la jeune fille la moindre reconnaissance de ses sacrifices continuels; bien au contraire : Mme Chanteau se met à la haïr au point d'avoir peur, alors qu'elle agonise, d'être empoisonnée par elle. Face aux méchancetés ou à l'égoïsme, Pauline oppose une grande vaillance. Malgré les douleurs et les morts (que Zola multiplie : crises intolérables de goutte de Chanteau; accouchement difficile de Louise; horrible agonie de Mme Chanteau ou du chien Mathieu, etc. ...), malgré se échecs, elle reste confiante en la vie, qu'elle accepte telle qu'elle est. Elle met tous ses efforts ô soutenir Lazare (auquel Zola a donné ses hantises, son angoisse devant l'émiettement continuel de toutes choses, et dont il a fait la proie de cruelles crises de désespoir). (http://www.zola.free.fr)
Lu par : Dominique Guindani
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71598
Résumé:Nous sommes en février 1959. La chalutier Mafur vient de terminer sa campagne de pêche au large de Terre-Neuve-et-Labrador. Les cales sont chargées de sébaste et les trente-deux marins présents à bord pensent déjà à rentrer au port, à Reykjavik, lorsque la météo change drastiquement. La température chute, les vents se déchaînent. Toutefois, le plus grand danger ne vient pas de la houle et des vagues qui déferlent impitoyablement sur le bateau, mais de la glace qui s’accumule sur le pont. Bientôt tout est pris sous une épaisse couche de glace, le bastingage, les flancs, la passerelle, et cette gangue devenant de plus en plus lourde, le chalutier risque d’être entraîné vers le fond. Les membres de l’équipage se relaient alors sans arrêt pour essayer de dégager le pont. Plus personne ne dort, on s’accorde tout juste quelques pauses pour reprendre des forces et se réchauffer. Tous le savent : une course contre la montre est engagée, une bataille de vie ou de mort. Le roman haletant d’Einar Karason nous plonge littéralement dans les eaux gelées de la mer du Labrador. L’hyper-réalisme du récit nous fait ressentir la lutte contre les vagues au-delà de l’épuisement, et l’on partage la fureur de vivre de ces hommes menacés par les forces déchaînées de la nature comme si l’on se trouvait à bord... Un tour de force, un livre d’aventure et un grand roman maritime à la fois
Lu par : Anita Mehr
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20354
Résumé:La maison d'enfance à Tunis, avec son patio et sa vasque bruissante, ses appartements aux meubles polis par les ans, sa terrasse. Royaume enchanté que gouverne une grand-mère par la grâce de qui perdure une tradition de vie méditerranéenne et musulmane. La narratrice, qui vit habituellement à Paris, retrouve là-bas, au cours de séjours épisodiques, ses racines. Elle ne peut s'empêcher toutefois de remarquer combien cet îlot préservé est battu par le flot de la vulgarité moderne : dans les constructions nouvelles, chez les nouveaux notables et leurs épouses, parmi les couches sociales qui, de la vie occidentale, ont assimilé les plus mauvais aspects. Elle-même, qui a perdu la foi et adopté un genre de vie européen, n'est rattachée au passé que par des liens que la mort va trancher. Elle regrette ce monde si présent encore et qui se transforme sous ses yeux. Pour le mieux ou pour le pire ?
Lu par : Manon
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32450
Résumé:Aldo Morosini est accusé d'avoir volé le diamant des joyaux de la couronne de France. Or, il a naïvement promis à Ava Astor qu'il lui ferait présent d'un diamant... Elle vient donc le lui réclamer. Aldo va vivre une dangereuse aventure. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29748
Résumé:Jordane veut transformer Biloba, la bastide familiale, en hôtel de luxe. Violemment critiquée par son entourage, elle se bat seule. ©Electre 2015
Lu par : Manon
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28067
Résumé:Le jeune Scott revient au manoir familial de Gillepsie, au coeur de l'Ecosse, pour découvrir que son père s'est remarié avec une Française. Rivalités et jalousies vont apparaître autour de l'héritage de la distillerie familiale.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17704
Résumé:Daphné est restée très attachée à sa belle-famille, qu'elle retrouve régulièrement le week-end au domaine de La Jouve, près de Montpellier, malgré les souvenirs douloureux que cet endroit fait naître en elle. C'est là que son mari Ivan, le fils cadet du clan Bréchignac, a trouvé la mort lors d'une violente dispute avec son père, un sculpteur de renom. Huit années ont passé, mais un mystère demeure quant aux circonstances de ce tragique accident, créant de lourdes tensions au sein de la famille. De son côté, Daphné doit faire face à de sérieux problèmes financiers. Elle se confie à Dimitri, le frère aîné d'Ivan, en qui elle a toujours trouvé un ami et confident. Ce dernier lui propose spontanément de l'aider, malgré son activité très prenante de créateur de parfums...
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73226
Résumé:Elena a vingt-cinq ans, un petit appartement et un chat. Pietro a plus du double de son âge, une ex-femme et trois enfants. Pourtant ils se sont choisis, et ont décidé de vivre leur relation en tenant à distance les blessures de leurs vies d'avant : ils font l'amour avec l'ardeur de ceux qui se découvrent pour la première fois, se nourrissent de caïpirinhas et d'houmous, se concentrent sur l'ivresse du quotidien. Jusqu'au jour où Maria, l'ex-épouse de Pietro, contacte Elena sur Facebook en se dissimulant derrière une fausse identité. Peu à peu, les deux femmes se mettent à s'écrire régulièrement et à se confier l'une à l'autre. Maria parle de sa vie d'avant, de son ex-mari, et de son douloureux divorce sans qu'Elena ne se doute un seul instant que le fameux ex-mari n'est autre que Pietro. Elle-même évoque volontiers son histoire familiale compliquée et son quotidien avec ce dernier. Lorsque Maria décide enfin de rencontrer Elena et de lui dévoiler son stratagème, la jeune femme est bouleversée. Les révélations de Maria sur le Pietro "d'avant" font leur chemin et viennent peu à peu empoisonner leur relation. Cristina Comencini, de son écriture à la fois tranchante et intime, dépoussière le thème classique du trio amoureux et nous projette au coeur des problématiques du couple à l'ère contemporaine.
Lu par : Pascal Janovjak
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75991
Résumé:En 1980, la salle des machines d'un énorme pétrolier baptisé Le Salem, prend feu au large des côtes Sénégalaises. L'équipage est sauvé par un navire anglais qui s'éloigne en sachant que le tanker, chargé de 200 000 tonnes de brut, va exploser et provoquer la plus grande marée noire de tous les temps. Mais le géant de fer bascule et coule sans la moindre étincelle. Un mystère, une histoire unique, celle de la plus extraordinaire escroquerie du siècle.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27462
Résumé:Au début du XXe siècle, Yann Beauregart, 19 ans, fils de médecin, s'embarque sur un coup de tête à bord du Reine Marie avec les terre-neuvas. Brisé par le départ de la mystérieuse Francesca qui lui a laissé son violon, il tente de se reconstruire. De Paimpol à Saint-Pierre-et-Miquelon, de Bordeaux aux côtes méditerranéennes, Yann se révèle être un terre-neuvas passionné.
Lu par : Isabelle Faure Doudet
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76916
Résumé:Années soixante, quelque part dans la France profonde. Célestine, orpheline dès sa naissance, est élevée par de lointains parents qui n’avaient jamais voulu d’enfants. Dix-sept ans plus tard, l’adolescente se retrouve devant la Cour d’assises des mineurs. Mais que s’est-il donc passé pour que la ravissante et douce Célestine, dont l’avenir était plus que prometteur, soit jugée pour un crime dont tout semble l’accuser ?